Disciplines

LE PILATES - LA METHODE

La méthode Pilates est une technique de renforcement des muscles  profonds et de récupération de la mobilité articulaire. Elle a été mise au point par Joseph Hubertus Pilates (1880 - 1967), et concerne tous les âges. Elle complète autant un traitement de rééducation fonctionnelle qu'un entraînement sportif.

Elle contribue à palier aux déficits musculaires du corps, à améliorer la posture, à renforcer la musculature profonde du tronc, de l'abdomen, à soulager les douleurs chroniques de dos.

C'est une technique douce de renforcement musculaire qui privilégient la synergie et la coordination dans le mouvement.


VINYASA YOGA

Le Yoga Vinyasa est un enchaînement tonique et fluide de postures rythmées par la respiration.

Tout au long de la séance, l'attention est portée sur le souffle, l'alignement postural et la conscience de soi. Cette pratique apporte force, souplesse, concentration et détente. Le Vinyasa Yoga est une forme plus libre, issue du Ashtanga Vinyasa Yoga, qui permet de choisir les pratiques les mieux adaptées aux élèves. Après quelques temps de pratique, cette forme de yoga peut être pratiquée comme une méditation en mouvement.

LIQUID FLOW YOGA 

 

Forme dérivée du Prana Flow (Shiva Rea), le Liquid Flow de Simon Park est une proposition de vinyasa yoga axée sur la non-précipitation et la fluidité de mouvement inhérentes aux arts énergétiques chinois.

 

La pratique s'ouvre sur une prise de conscience du geste méditative pour accroître la qualité de présence et la conscience au souffle. Au fil du mouvement rythmé par la respiration se mêlent le flow du vinyasa et l'alignement énergétique et subtil. Les séquences proposées varient en fonction des saisons et des cycles lunaires, et impliquent force, centrage, circulation, fluidité. Diplômée en Liquid Flow Yoga, Orianne assiste régulièrement Simon Park lors de ses déplacements en France.



YIN YOGA

Le Yin Yoga est caractérisé par des postures tenues pendant plusieurs minutes au sol et agrémentées de supports, permettant de travailler sur l'ensemble du corps et de l'esprit.
Ciblant les tissus conjonctifs plutôt que le travail musculaire, le Yin Yoga permet d'améliorer la flexibilité du corps ainsi que la santé des articulations, des organes et des os.
La durée de chaque posture au sol favorise la relaxation, permettant d'accéder à un niveau de concentration et de lâcher-prise plus important. Pouvoir se reconnecter à soi, et libérer les tensions, en douceur.  Le moment présent et la respiration sont les clés de la pratique.

LA DANSE DU DRAGON

Cette pratique est le côté yang du yin yoga, inspirée par quelques éléments du Qi Gong. Le mouvement est lié au souffle dans une séquence évoquant une danse en cercle. Nous ferons au cours de la séance circuler l'énergie, en explorant l'équilibre et la conscience de nos mouvements. Nous finirons par quelques postures de Yin pour laisser le temps au corps et à l'esprit d'intégrer l'expérience.



LA MEDITATION PLEINE CONSCIENCE

Entrer en méditation en prenant le temps de se concentrer et de porter une attention particulière à chaque chose à l'intérieur et autour de soi. Chaque séance s'articule autour d'une introduction pour comprendre la pratique, puis mise en situation de concentration et enfin d'une discussion libre entre les participants pour partager les expériences de chacun.

Les bienfaits : réduire le stress, améliorer la confiance en soi, la capacité d'attention et de concentration.

 


Les autres axes d'exploration

LA METHODE GDS

Cursus Posture & Mouvement validé

La méthode GDS est une méthode globale de kinésithérapie et d'approche comportementale, de prévention, de traitement et d'entretien, basée sur la compréhension du terrain prédisposant.

Créée par Madame Godelieve Denys-Struyf


LE BODY MIND CENTERING

Actuellement en formation Modules acquis : BMC et yoga / Le système squelettique / Analyse fonctionnelle des muscles / RRR - Réflexes primitifs, réaction de redressement, réponse d'équilibration / Sens et perceptions / Le système endocrinien / Le système nerveux

Extrait du site dédié au BMC en France :

Le Body-Mind Centering® est une approche pédagogique d'éducation somatique par le mouvement et le toucher.

Conçu par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC est une étude du corps en mouvement qui passe par l’expérience : principalement par des explorations de mouvement et de toucher, mais aussi par l’étude de l’anatomie et de la physiologie. Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire…), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.

Le BMC propose également de revisiter les étapes du développement de l’enfant et de prendre conscience des habitudes de mouvement de chacun, afin d’en élargir la gamme des possibles.

Le ressenti et la mobilité des tissus du corps sont affinés à l’aide du mouvement, du toucher, de la voix et de l’imaginaire. Les apprentissages améliorent peu à peu la capacité à s’ouvrir aux changements et l'aptitude à aider les autres à découvrir de nouvelles possibilités. C’est par ce type d’exploration que l’on entre dans le processus d’« incorporation » que propose le BMC®.

 

Le Body-Mind Centering® peut s’appliquer à une infinité d’activités professionnelles. À l’heure actuelle, il est utilisé en danse, en yoga et autres pratiques corporelles, dans le champ artistique (voix, musique, etc.) ; en ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, médecine, ainsi que par ceux qui travaillent sur le développement de l’enfant, la pédagogie, ou encore dans le domaine des disciplines sportives ou psychophysiques.

... BREATHING ... MOVING ... HEALING ... TRAINING ... FEELING ... DANCING ... CARING ... BREATHING ... MOVING ... HEALING ...